Lustre, Suspension, Plafonnier : quelles différences ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un lustre, une suspension et un plafonnier. Et vous auriez raison de le faire, car ces trois termes sont souvent utilisés de manière interchangeable alors qu’ils désignent en fait des types de luminaires bien différents.
Examinons donc de plus près les différences entre les lustres, les suspensions et les plafonniers.
Lustre
Un lustre est généralement un appareil d’éclairage assez grand et élaboré, suspendu au plafond. Il comporte généralement plusieurs bras ou branches, chacun équipé de sa propre ampoule ou bougie. Les lustres sont souvent utilisés dans des environnements formels tels que les salles à manger ou les salles de bal, mais ils peuvent également ajouter une touche de luxe à n’importe quelle pièce de votre maison.
Suspension
Un luminaire suspendu, également connu sous le nom de lampe à suspension, est un appareil d’éclairage unique qui est suspendu au plafond. Les lampes suspendues sont généralement assez petites et simples, et elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce de votre maison. Mais on les retrouve généralement dans la cuisine ou la salle à manger.
Plafonniers
Les plafonniers sont le type de luminaire le plus courant, et ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les plafonniers sont généralement assez petits et simples, et ils sont souvent utilisés par paires ou par ensembles de trois. Mais ils peuvent aussi être assez grands et élaborés. Les plafonniers peuvent être complètement encastrés dans le plafond ou semi-encastrés et dépasser un peu pour apporter une touche décorative à votre plafond.
Les lustres sont souvent considérés comme plus formels que les lampes suspendues ou les plafonniers, on les retrouve le plus souvent dans le salon, dans les salles de réception ou dans le hall d’un grand hôtel. Les lampes suspendues sont assez polyvalentes et peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce, mais on les trouve généralement dans la cuisine ou la salle à manger. Les plafonniers sont le type de luminaire le plus courant, et ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce.