Nouveaux produits
Pour son come-back, le cannage peut dire merci aux fans de déco nordiques. Avec son air épuré et ses combinaisons de couleurs et graphismes, le style scandinave affiche tous les attraits susceptibles de faire ressortir le côté hygge du cannage. Naturel et artisanal à souhait, le cannage s’associe facilement aux éléments d’une pièce à la décoration de style scandinave. Cette technique peut être déclinée sur les différents accessoires de maison comme les plateaux et miroirs comme sur les meubles et les luminaires. Se présentant en véritable art déco, le cannage se marie très bien avec les étoffes de luxe, les bois nobles, les couleurs mates et profondes. Savoir bien associer ce matériau avec le reste de ses décorations c’est dépasser le côté un peu démodé de cette technique pour en rehausser son aspect chic et de caractère.
L'effet cannage absolument
Depuis les grands designers aux artisans méconnus qui font des prouesses, le cannage passe par les mains des créateurs passionnés par l’authenticité et la durabilité des objets en cannage. Les articles cannés se tortillent ainsi dans tous les sens et cela, avec la grâce d’un matériau d’exception, pour regagner nos intérieurs. Si on aime cette technique, c’est surtout pour son design et son effet lumineux. Conférant une note chaleureuse à la pièce où il est instauré, le cannage ne se contente pas d’être incontournable mais émet aussi une onde de modernité à laquelle on croise le passé. Ayant le vent en poupe et n’étant pas prêt de disparaître de manière définitive, le cannage va assurer sa présence dans le monde de la déco pour longtemps encore.
Cannage
En déco comme en mode, le revival est une pratique tellement courante qu’il n’est pas étonnant de revoir des styles d’antan revenir sur le devant de la scène et d’arriver en tête des tendances. C’est tout à fait le cas du cannage. Apparue vers le début du XVIIIe siècle, cette technique servait surtout à habiller les fauteuils, les dossiers et assises de chaises mais aussi les têtes de lit. Pour sa confection, on met le rotin naturel à l’honneur. La personnalisation du meuble passe alors par le style de tissage et la largeur du matériau préalablement coupé en fines lanières. Modéliser le meuble en cannage nécessite ainsi une configuration graphique qui consiste à faire apparaître la trame et la chaîne de la forme souhaitée. Ayant traversé son temps depuis la Régence à l’époque des décos huppées, le cannage n’a cessé d’éblouir par sa simplicité et son élégance.